Rechercher

" Faire une Pause ''



Comment mieux vivre ce confinement ?


Il s'agit d'un évènement Exceptionnel (habituellement lorsqu'il y a confinement pour un évènement naturel, celui-ci est passager)... là il dure et pourtant ce ne sont pas des vacances !

Il est nécessaire de S'organiser : organiser le temps et l'espace.


Pour ça, on peut Installer des routines : elles évitent de laisser la "moulinette mentale" prendre le dessus (anxiété). Cela permet de prendre le contrôle... Installer un rythme pour supporter le fait de ne pas pouvoir sortir.

Rester caler sur des horaires et des rythmes semaine / week-end (lever, activités, planning, repas ensemble) ; sinon pour les enfants ça les insécurise (et les grands également). Attention ! Trop décaler = fatigue accrue !


Le Confinement a aussi lieu à l'intérieur de soi : on est enfermé chez nous avec nous-même ... nous sommes les personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps... se ramener à nous-même = se poser des questions existentielles (la vie / la fin de vie). Comment j'accueille qui je suis ? Comment j'accueille les autres (conjoint, enfants) 24h/24 ? Hors vacances, je n'en ai pas l'occasion ... ça va chercher nos émotions ! Nous sommes confrontés à la relation.


Il est important de Prendre soin de son état émotionnel : si je ne suis pas malade, quels sont mes ressentis (gorge nouée, ventre serré), inquiétude, angoisse .... si je n'y fais pas attention, je vais être submergé et me déverser sur l'autre dans mon entourrage !

On peut mettre en place chaque jour une Météo intérieure.

Après l'état initial de Sidération (enfermé sans sortir du tout !), puis de Déni, puis d'Agacement, de Colère, de Discussion, vient l'Acceptation ... et là seulement, on peut prendre soin de soi !


Un autre conseil est de Nourrir des temps de réalisation : "si j'avais le temps, je ferais ça" ... combien de fois n'en avons-nous pas rêvé ? (regarder un film, lire un livre, faire des gâteaux, dessiner, faire de la musique, ranger, trier, faire du yoga...). Et bien profitons-en ! C'est le moment.


Et puis, on peut également Favoriser des temps partagés : ménage collectif, jardinage, sport en commun...

Ou encore Faire des projets pour l'après-confinement.

Il y a des Temps d'école, des temps de travail, des temps de culture, des temps de "vivre ensemble" (tâches de logistique à partager : ménage, lessive, repas).

Il est bénéfique de Penser collectif. Le Partage c'est l'engagement de chacun pour bien vivre ensemble.

Pour les petits, c'est l'occasion de leur laisser faire tout seul... on n'a pas besoin de faire à leur place pour aller plus vite... on a du temps !


Pour les personnes seules, il est aussi nécessaire de mettre une routine en place, de préparer un repas, d'être en lien par téléphone (famille, amis) : cela ouvre une fenêtre sur l'extérieur. Bien sûr, il y a les Réseaux sociaux mais pas seulement.

Ouvrir sa fenêtre : parler avec son voisin à distance, s'entre-aider. Créer le lien.


"Espérons que cela va aboutir à une Société de l'empathie" (dixit Jacques Attali). Prendre soin des autres (ex : éboueurs, maraichers qui livrent...)


Et quand cela ne va pas ? S'isoler, faire retomber la pression, faire descendre la violence qui monte. Verbaliser, s'exprimer, faire sortir les mots / les maux.

Mettre de la distance les uns par rapport aux autres (dans la fratrie par exemple) pour faire redescendre l'état émotionnel général (outils : Sophrologie, EFT).


Au sujet des Ecrans : Ne pas toujours regarder des images ... autre option : Radio, Podcast, le matin puis le soir (pas en continu car les informations sont anxiogènes donc ne pas écouter en boucle...)

Les écrans peuvent toutefois être positifs pour travailler, pour faire les devoirs, pour être en lien avec l'extérieur...

Une autre option : Se rassembler dans une même pièce pour des temps de travail sur écran (1h de travail collectif puis 1 pause) - découper le temps sur écran en petits morceaux (cf. méthode du pomodoro) ou Couper les écrans à certaines heures (arrêter de cliquer) et ... faire un jeu par exemple !


Prenez-soin de vous Naturellement !


Ces conseils sont inspirés par Isabelle Pailleau, psychologue positive, thérapeute et formatrice, invitée par Anne Ghesquière, auteure et éditrice de Féminin Bio et du Podcast Métamorphose.


#métamorphose #éveilletaconscience #anneghesquiere

#isabellepailleau #confinement #psychologiepositive

20 vues

LE CABINET

20, av Winston Churchill 

94370 Sucy-en-brie, France

MES HORAIRES

Du lundi au samedi 

Sur Rendez-vous

ME CONTACTER

© 2019 Elodie MARIE - N° SIRET 79770095200014 

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon