Rechercher

Fruits de Septembre




Un peu d'histoire

- La figue : Il en existe plus de 200 variétés. Celles de jardin sont savoureuses mais peu commercialisées (Ronde de Bordeaux, Grise de St Jean). Celle que l'on voit le plus souvent sur les étals de marché est la "violette de Solliès".

- La mûre : Elle accompagne nos promenades estivales le long des chemins mais n'arrive à maturité qu'à la fin de l'été.

- La myrtille : Cette petite baie violette est le fruit d'un arbrisseau qui pousse entre ronces et bruyères dans des zones peu fréquentées. Sa récolte à la main (ou à l'aide de peignes) ne s'adresse qu'aux plus patients… Il faut être minutieux et on en ressort souvent tâché ! La myrtille européenne (plus petite et à chair violette) est à distinguer du bleuet d'Amérique du Nord (plus grosse et à chair claire). Les plants cultivés actuellement sont des croisements de ces 2 espèces.

- La prune : Originaire d'Asie, il en existe de nombreuses variétés. La reine-claude, ronde et verte, doit son nom à Claude de France, l'une des femmes de François 1er. La quetsche, reconnaissable avec sa belle couleur violette, est originaire d'Alsace. On peut la trouver recouverte d'un voile blanc (la pruine), cire naturelle qui lui sert à rester au frais. La mirabelle, petite ronde et jaune est l'emblème de la Lorraine.

- Le raisin : Symbole de l'abondance, de la fertilité et de la connaissance dans l'antiquité, ce fruit nous annonce l'automne… Il évoque les vendanges, période de travail mais également de partage. Il est souvent associé à la "monodiète" de changement de saison ("cure de raisin"), période variant de quelques jours à 3 semaines, pendant laquelle on consomme 2kgs de raisin par jour (et rien d'autre) mais il est très sucré et ne convient pas à tous.


Bénéfices pour la santé

- La figue : Elles est très riche en minéraux (sélénium, fer, calcium, magnésium, zinc)mais aussi en vitamines (A, B et C). C'est un excellent laxatif. Elle était jadis utilisée en cataplasme pour ses qualités cicatricielle.

- La mûre : Le fruits étaient jadis utilisés pour soigner la goutte et les cystites. Les feuilles (de ronces) sont utiles en tisane ou en gargarisme pour lutter contre les maux de gorge, les irritations des gencives, les pharyngite et laryngite.

- La myrtille : Elle est riche en fibre, en vitamines C, A, B et E. Son pigment bleu foncé, riche en anthocyanosides, serait à l'origine de ses bienfaits. Elle est diurétique et anti-oxydante. Son fruit peut être utilisé contre la diarrhée. Il serait aussi indiqué contre les maladies circulatoires (phlébite, varices, hémorroïdes) - restauration des capillaires - et oculaires (glaucome et cataracte). L'infusion de ses feuilles est conseillée pour le traitement du diabète mais déconseillée aux femmes allaitantes.

- La prune : Elle est riche en vitamine C, potassium et phosphore. La mirabelle est riche en beta-carotène. Le séchage de la prune permet d'obtenir le pruneau (cela multiplierait par 3 ses bienfaits). Celui d'Agen est le plus célèbre pour sa valeur nutritive (sportifs, personnes âgées) et sa richesse en magnésium, potassium et glucides (sorbitol). Il apporte vitamines A et E intéressantes contre le vieillissement. Il contient aussi du bore, oligo-élément protégeant de l'inflammation et stimulant la formation des os et les fonctions neurologiques. Il aiderait à lutter contre les rhumatismes. Sa réputation de super-laxatif est fondée (on peut faire tremper les pruneaux la nuit et boire le jus au matin en même temps que manger le fruit "réhydraté"). Il est bien-sûr contre-indiqué aux personnes souffrant de diarrhées.

- Le raisin : Il contient beaucoup d'Oligo-éléments (magnésium, manganèse, zinc, phosphore, potassium) et il est riche en vitamines A, B et C. Il est calorique à cause de sa forte concentration en sucres. Mieux vaut le déguster en l'éloignant des repas (petit-déjeuner, en-cas ou goûter) - comme de nombreux fruits - pour une meilleure digestion. On lui attribue de nombreux bienfaits : reminéralisant, détoxiquant (foie), laxatif, protecteur des vaisseaux sanguins et il aurait même

des effets sur la mémoire et le renouvellement cellulaire.


Idées Recette

- La figue : Elle se consomme très vite car ne se garde pas plus de 3 jours à température ambiante. Fraîche, elle est savoureuse et garde toutes ses qualités nutritionnelle. Elle est toutefois appréciée en confiture, en compote, en tartes ou en clafoutis. Elle peut aussi être dégustée pochée, rôtie ou poêlée avec des mets salés !

- La mûre : Appréciée juste cueillie en promenade par les petits et les grands, elle peut aussi être cuite en confiture ou bien en gelée pour ceux qui n'aiment pas les grains !

- La myrtille : Il est déconseillé de la manger crue lorsqu'elle est ramassée en milieu sauvage en raison de l'échinococcose qui contamine les fruits (parasite contenu dans les déjections du renard et des petits rongeurs). Cru, elle est consommée en salade ou en jus. Cuite, elle est généralement appréciée eh gelée, en confiture, en muffins, ou bien en tarte - simplement posée sur une pâte feuilletée saupoudrée de poudre d'amande et de sucre et passée au four - . (Celle de ma tante Françoise chaque été en Lozère est légendaire) … Un vrai régal !

- La prune : Elle est consommée crue, ou bien en tartes, ou confitures ou parfois en sorbet. Sous forme de pruneaux, c'est l'allié du far breton qui lui associe un peu de rhum.

- Le raisin : Le plus souvent, il est apprécié cru (notamment pour les variétés Chasselas et Muscat). La rafle (tige) doit être bien verte et ferme à l'achat en signe de fraîcheur. Il arrive à l'Italia ou au muscat de Hambourg d'être épépiné et marié à une viande (caille par exemple) pour une alliance très automnale (la noix fait parfois partie du mariage !).


Régalez-vous Naturellement !


#panierbio

#figues

#mûres

#myrtilles

#prunes

#pruneaux

#quetches

#mirabelles

#reineclaude

#raisin

#fruitsdeseptembre

#fruitsdefindete





0 vue

LE CABINET

MES HORAIRES

ME CONTACTER

© 2019 Elodie MARIE - N° SIRET 79770095200014 - Code APE 8690F

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon