Un peu d'histoire
La betterave rouge ou betterave potagère est un légume-racine rouge et charnu dont la chair est très colorée en rouge, violet, jaune ou orange (on peut nettoyer sa couleur tenace sur les mains avec un demi-citron). Sa pleine saison s'étend d'octobre à mars.
La betterave sucrière, blanche, est uniquement utilisée pour la fabrication du sucre.
Bénéfices pour la santé
Elle est riche en acide folique (vitamine B9), ce qui en fait un aliment excellent pour les globules rouges dont la fabrication dépend de cette vitamine.
Elle a également d'autres bienfaits comme : des antioxydants, du potassium, phosphore, zinc, fer, calcium, magnésium, vitamines B3, B6, B8.
Pauvre en calories (seulement 30 Kcal pour 100g), elle est riche en glucides (avec 7g/100g) tout comme les autres racines (carotte, navet).
Idées recettes
On la consomme le plus souvent cuite en salade (il faut prévoir 1h30 de cuisson à l'eau, un peu moins au four), coupées en dés, ou même ajoutée au borchtch, plat traditionnel d'Europe orientale (sorte de pot au feu rouge).
La salade de betterave crue est également un délice ; seule ou râpée avec de la carotte, elle se marie à ravir avec une sauce citron-huile d'olive ou une vinaigrette (pensez aux huiles riches en oméga 3) agrémentée de coriandre fraîche ou de persil et échalotte.
En gaspacho, elle surprendra à l'apéritif ou en mise en bouche et pourra être additionnée de chèvre frais.
Pour les gourmands ou les enfants, les chips ou frites de betterave permettent de varier : Découpez des rondelles de betterave crue épluchée avec une mandoline ou un économe. La cuisson sera plus légère au four sur une plaque avec des herbes de Provence, un peu de sel et un filet d'huile d'olive en évitant d'excéder 160°C pour ne pas les faire noircir (15 à 20 mns sur chaque face).
Pour les sportifs, le jus de betterave est idéal avant une séance d'efforts : on peut même mettre dans la centrifugeuse ou l'extracteur les feuilles pour utiliser tous ses bienfaits. Pour un cocktail vitaminé, essayez de lui rajouter carotte, citron ou gingembre, ou pomme.
Enfin, pour adeptes du zéro déchet, pensez à utiliser les feuilles de betterave soigneusement lavées comme les épinards et les tiges comme des côtes de blettes.
Régalez-vous Naturellement !
Comments