LE CABINET

MES HORAIRES

ME CONTACTER

© 2019 Elodie MARIE - N° SIRET 79770095200014 - Code APE 8690F

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon
Rechercher

Manger en pleine conscience



Les fêtes approchent et avec elles les traditionnels repas de famille...

On se réjouit de l'ambiance chaleureuse autour du sapin (vrai ou peut-être écolo cette année ? #zerodechet), des bougies qui réchauffent les coeurs (en signalant la présence de proches qui nous ont quittés), des sourires sur les lèvres, des petits cadeaux que chacun s'est affairé à dégotter pour faire plaisir, de la jolie table dressée et des odeurs de nourriture qui flottent dans l'air et attisent notre odorat ...


Alors pour profiter pleinement de ces repas et ne pas souffrir (par frustration, culpabilité ou mauvaise digestion), force est de constater que la meilleure des choses reste la pleine conscience...

« La pleine conscience consiste à diriger volontairement votre attention et toute votre conscience à ce qui se passe aussi bien à l’intérieur de vous, dans votre corps, votre cœur et votre esprit, qu’à l’extérieur de vous, dans votre environnement. La pleine conscience c’est l’attention sans jugement ni critique. »

C’est une technique qui a été testée et a fait ses preuves sur la réduction de la douleur et du stress (cf. Jon Kabat-Zinn & le MBSR dans le Massachusetts), alors pourquoi pas dans l’alimentation ? Manger en pleine conscience, c’est être attentif aux couleurs, aux textures, aux parfums, aux saveurs, au son. C’est manger et boire dans une attitude ludique, avec curiosité. C’est une expérience intérieure : c’est vous l’expert. Plus d’autocritique mais que de l’autobienveillance. Plus de honte mais du respect.

Se nourrir ne doit pas être une source de souffrances mais une source de connaissance de soi, une source de joie (comme le bonheur de goûter un verre d’eau fraîche en plein été lorsqu’on a soif).


Pour bien manger, il serait intéressant de nous poser les 4 questions suivantes :

- Ai-je faim ?

- Où est-ce que je ressens cette faim ? En quelle partie de moi ?

- De quoi suis-je en manque ?

- Qu’est-ce que je goûte en ce moment précis ?


Pour une relation saine avec la nourriture (qui altère le plaisir de manger quand il y a déséquilibre), nous devrions :

- Arriver à se sentir heureux et pleinement vivant autrement qu’en mangeant (la nourriture n’étant pas la seule source fiable de plaisir et de satisfaction).

- Ne manger que lorsqu’on a faim

- Cesser de manger lorsqu’on se sent rassasié et être capable de laisser de la nourriture dans son assiette

- Arriver à passer plusieurs heures sans avoir faim et penser à la nourriture. Puis, après ce moment, ressentir la faim et prendre plaisir à manger un repas

- Manger avec plaisir des aliments variés

- Conserver son poids de forme stable ou qui ne fluctue que de 2 à 3 kgs. Ne pas ressentir le besoin de se peser plus d’une fois tous les quelques mois

- Ne pas avoir une attitude obsessive à l’égard de la nourriture, ne pas compter les calories des aliments pour savoir si on peut se permettre de les manger

Bon nombre d’entre nous ne réponde pas positivement à toutes ces affirmations.


Nous avons pris de mauvaises habitudes… Les exercices pour bien manger en pleine conscience permettent de retrouver notre sens inné de l’équilibre, notre satisfaction et notre plaisir avec la nourriture.

Seule l’expérience directe peut changer les choses…


Alors, pour les fêtes de fin d'année, que diriez-vous de manger en pleine conscience la première bouchée de chaque nouveau plat qui vous est proposé ?

- Regardez-la (couleur, brillance, forme, texture...)

- Sentez-la (que vous révèle-t-elle ?)

- Placez-la en bouche, puis croquez-la, explorez-la avec votre langue

- Mastiquez-la en explorant les changements de goût et de texture en bouche. Vérifiez si il reste des particules en bouche et observez ce que fait la langue après la déglutition. Puis, "interrogez" votre estomac.

- Prenez conscience de la façon dont cet aliment est assimilé par les cellules de votre corps : dès la mastication, comment est-il accueilli ?

- Que dit votre esprit à propos de cet aliment ? (il dit souvent "il faut" ou "il ne faut pas" !)

- Enfin, que dit votre coeur ? (cet aliment vous réconforte-t-il ? Retour en enfance ...)

Source : La méthode des sensations et des émotions – Dr Jan Chozen Bays


Belles fêtes de fin d'année à tous,

Et prenez soin de vous Naturellement !


#fetedefindannee

#repasdefete

#alimentation

#mangerenpleineconscience

#sensationsetemotions

2 vues