Rechercher

La Tomate



Un peu d'histoire


La tomate (Solanum lycopersicum) est une plante herbacée de la famille des Solanacées, originaire d'Amérique du Sud (elle était utilisée comme plante d'ornement).

Il existe des milliers de variétés qui diffèrent en forme, couleur, texture et goût.

Les plus communes sont : la Cœur de boeuf, la Noire de Crimée, la Green Zebra, la Valencia, l'Ananas, la Rose de Berne, mais aussi de moins connues comme l'Andine cornue ou Rouge des Andes, la Anna Russe, la Saint-Pierre, la Merveille des marchés, l'orange banana et pour les tomates cerises : la Black cherry, la Miel du Mexique.

La pleine saison de la tomate (plein champ) s'étend de mai à septembre.

C'est le premier légume consommé par les français en volume.

Le plus gros producteur européen est l'Espagne, puis les Pays-Bas et l'Italie. La France se place en 5ème position (1/3 de la production venant de Bretagne, puis de PACA et des pays de Loire).


Bénéfices pour la santé


C'est un aliment très riche en eau (entre 93 et 95%) et très pauvre en calories (seulement 17 Kcal pour 100g).

Elle est cependant riche en minéraux (majoritairement le potassium puis le magnésium mais cela diffère suivant le sol et les engrais !) et en vitamines (A,C et E).

Le lycopène contenu dans la tomate (comme dans la pastèque et de nombreux légumes rouges) est un antioxydant intéressant (au pouvoir plus élevé après cuisson) et mieux assimilé avec un peu de "bon gras".

Toutefois, la vitamine C et les minéraux disparaissant après cuisson, elle est aussi à déguster crue … Alors variez les plaisirs !

Un petit bémol : les alcaloïdes qu'elle contient (la solanine) peuvent engendrer des inflammations et des dépôts de calcium au niveau des articulations (via un effet négatif sur l'acétylcholine, neurotransmetteur majeur des systèmes nerveux et musculaire). Alors, faites la part belle à cette star de l'été mais sachez ne pas en abuser !


Idées recettes


Bien que ce soit un fruit, elle est souvent consommée comme un légume, soit crue ("à la croque-au-sel"), soit en salade, soit mélangée à d'autres ingrédients en "gaspacho", soit en jus, soit cuite de différentes façons.


Elle fait aussi partie de l'industrie de transformation en concentré, sauce ou "ketchup", dont il faut se méfier en terme de provenance, additifs, conservateurs et colorants en tout genre (cf. la Chine) - pour les purées, condiments et sauces pour les plats préparés, il s'agit alors de culture mécanisée -.


Elle est toutefois devenue un symbole de la gastronomie méditerranéenne.


Elle peut tout simplement être dégustée en salade avec un filet d'huile d'olive et du persil ou du basilic ou bien avec des olives (certains apprécient, pour un repas complet, la mozzarella, la feta, le fromage frais de brebis ou de chèvre en accompagnement).


Elle peut être déclinée en terrine de tomates confites au four (thym, huile d'olive) puis mélangées en multicouches à de l'ail, du fromage frais et des olives hachées voire à des poivrons confits.


Elle accompagne à merveille des poissons (rougets, sardines, anchois par exemple) ou des encornets sous sa forme "à la provençale" et certains l'aiment "farcie" de viande ou en version végétarienne farcie de riz, de quinoa, de courgettes, assaisonnée avec des oignons, de l'ail et des herbes de Provence.


Elle fait bien sûr partie des incontournables tian et ratatouille.


Régalez-vous Naturellement !


#panierbio

#tomate

#ideesrecettestomate

#saladedetomate


0 vue

LE CABINET

MES HORAIRES

ME CONTACTER

© 2019 Elodie MARIE - N° SIRET 79770095200014 - Code APE 8690F

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon